Apprendre le français : ateliers thématiques

Maitriser les bases de la langue française est une des premières étapes pour une intégration réussie. Afin d’améliorer l’offre actuelle des cours, un projet pilote a vu le jour sur le district depuis janvier 2023.

En plus des cours réguliers, il est proposé un atelier thématique spécifique, 1 fois par mois, pour une durée d’environ 3h. Ces ateliers sont multi-niveaux et sont menés en dehors de la salle de classe. Ils permettent d’approfondir une thématique ou de répondre à un besoin plus spécifique identifié par les formatrices. Ils sont également un moyen de découvrir d’autres mesures d’intégration ainsi que les sociétés locales. C’est ainsi non seulement une opportunité de pratiquer la langue française mais également de s’intégrer socialement.

Par exemple :

  • Ateliers de mises en situation (faire ses courses, aller à la poste, commander au restaurant, etc.)
  • Ateliers insérés dans une manifestation du district (participation en groupe à une sortie culturelle, bénévoles dans un évènement, etc.)
  • Ateliers avec intervenants spécialisés (prononciation des phonèmes francophones, les codes sociaux, les démarches administratives, etc.)

La participation à ces ateliers est ouverte aux participants des cours annualisés mais également à tout nouvel arrivant allophone qui le souhaite. Ils permettent ainsi aux personnes arrivées en cours de semestre ou durant l’été de bénéficier immédiatement d’une première mesure.

Le prochain atelier aura lieu le mercredi 10 mai 2023, à Ardon. Il est organisé en collaboration avec l’ASOA, dans le cadre du projet “suisse bouge”. L’idée? Pratiquer le français, rencontrer d’autres personnes tout en se promenant dans les rues du village d’Ardon.

Retrouvez toutes les informations détaillées et les modalités d’inscription en cliquant ici.