QUI SOMMES-NOUS ?

PRÉSENTATION DU SERVICE À L’INTÉGRATION DU DISTRICT DE CONTHEY

Le service régional à l’intégration du District de Conthey s’ancre localement dans les communes d’Ardon, Chamoson, Conthey, Nendaz et Vétroz. Sa visée est d’améliorer l’intégration et le vivre ensemble des habitant.e.s dans tous les domaines de la vie. Le service régional à l’intégration est piloté par une commission intercommunale composée de conseillers.ères en charge de l’intégration sur leur commune respective :

Corine Roh

Commune de Conthey
Présidente de la commission

Emilie Bornet

Commune de Nendaz

Sophie Delaloye

Commune d'Ardon

Fabien Papilloud

Commune de Vétroz

Luc Monsciani

Commune de Chamoson

Dans ce contexte, une charte de la politique régionale à l’intégration a été constituée par et avec l’ensemble des acteurs du territoire dans ce domaine.
Charte d’intégration

Le District de Conthey est aujourd’hui plus que jamais multiculturel, plus de 80 nationalités se côtoient. Il dispose depuis 2014 d’un programme d’intégration régionale basé sur les domaines d’actions définit par la Confédération et le Canton du Valais dans le cadre du Programme d’Intégration Cantonal (PIC) : information et conseil ; formation et travail ; compréhension et intégration sociale.

Le service développe une offre d’accueils personnalisés aux nouveaux arrivants et encourage l’engagement citoyen des habitant-e-s par la participation à la vie locale. De plus, il renforce les liens sans a priori culturel par les projets d’intégration sociale et favorise la compréhension mutuelle entre les habitants, anciens et nouveaux.

Certaines communes, en prolongation du service régional, disposent également d’un service communal à l’intégration. Afin d’augmenter la cohésion sociale et d’améliorer le vivre ensemble, la déléguée régionale et les déléguées communales travaillent simultanément avec les structures ordinaires, les associations et la population à la définition de projets en commun, ce qui représente à leurs yeux, le cœur du dispositif de la citoyenneté.

L’intégration régionale : une équipe dynamique

Bénédicte Seifert

Déléguée régionale à l’intégration
Disponible sur RDV du lundi au jeudi

Nadia De Ieso

Collaboratrice sur mandat
Disponible par mail ou téléphone

Jonas Bruttin

Animateur socioculturel HES en formation

Des déléguées communales proches de vous

Audrey Maret

Déléguée à l'intégration
Commune de Conthey
Permanence les mardis de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au centre culturel de Plan-Conthey

Nathalie Zanardini

Déléguée à l'intégration
Commune de Vétroz
Permanence les mardis et jeudis de 09h00 à 11h30 et de 13h30 à 17h00

Contactez-nous

Sur demande, nous pouvons échanger avec l'aide d'un traducteur de l'AVIC