Dans ce contexte, une charte de la politique régionale à l’intégration a été constituée par et avec l’ensemble des acteurs du territoire dans ce domaine.
Charte d’intégration consultable ici.
Le District de Conthey est aujourd’hui plus que jamais multiculturel, plus de 80 nationalités se côtoient. Il dispose depuis 2014 d’un programme d’intégration régionale basé sur les domaines d’actions définit par la Confédération et le Canton du Valais dans le cadre du Programme d’Intégration Cantonal (PIC) : information et conseil ; formation et travail ; compréhension et intégration sociale.
Le service développe une offre d’accueils personnalisés aux nouveaux arrivants et encourage l’engagement citoyen des habitant-e-s par la participation à la vie locale. De plus, il renforce les liens sans a priori culturel par les projets d’intégration sociale et favorise la compréhension mutuelle entre les habitants, anciens et nouveaux.
Certaines communes, en prolongation du service régional, disposent également d’un service communal à l’intégration. Afin d’augmenter la cohésion sociale et d’améliorer le vivre ensemble, la déléguée régionale et les déléguées communales travaillent simultanément avec les structures ordinaires, les associations et la population à la définition de projets en commun, ce qui représente à leurs yeux, le cœur du dispositif de la citoyenneté.