Apprendre le français : ateliers thématiques

Ateliers thématiques mensuels

Apprendre le français : ateliers thématiques

Ateliers thématiques mensuels

Une intégration réussie débute par l’apprentissage de la langue. C’est pourquoi le district de Conthey offre deux mesures phares permettant d’acquérir les bases de la langue française tout en s’insérant dans la vie locale.

Un projet, deux mesures :

  • Des ateliers thématiques mensuels, permettant de pratiquer le français tout en découvrant des activités, des sociétés locales ou des évènements régionaux
  • Des cours de français réguliers axés principalement sur la compréhension et l’expression orale, de débutant à avancé, en journée et soirée.

sur cette page, retrouvez toutes les informations relatives aux ateliers thématiques.

vous souhaitez plus d’informations sur les cours réguliers? cliquez ici

Ce projet c'est quoi au fait ?

Des ateliers thématiques mensuels

En plus des cours réguliers, il est proposé un atelier thématique spécifique, 1 fois par mois, pour une durée d’environ 3h. Ces ateliers sont multi-niveaux et sont menés en dehors de la salle de classe. Ils permettent d’approfondir une thématique ou de répondre à un besoin plus spécifique identifié par les formatrices. Ils sont également un moyen de découvrir d’autres mesures d’intégration ainsi que les sociétés et associations locales. C’est ainsi non seulement une opportunité de pratiquer la langue française mais également de s’intégrer socialement.

Par exemple :

  • Ateliers de mises en situation (faire ses courses, aller à la poste, commander au restaurant, etc.)
  • Ateliers insérés dans une manifestation du district (participation en groupe à une sortie culturelle, bénévoles dans un évènement, etc.)
  • Ateliers avec intervenants spécialisés (prononciation des phonèmes francophones, les codes sociaux, les démarches administratives, etc.)

La participation à ces ateliers est ouverte aux participants des cours annualisés mais également à tout nouvel arrivant allophone qui le souhaite. Ils permettent ainsi aux personnes arrivées en cours de semestre ou durant l’été de bénéficier immédiatement d’une première mesure.

Une participation financière de 10.- par atelier est demandée au participant. (À l’exception des ateliers sous forme de bénévolat, qui sont gratuits)

De qui à qui ?

Les cours de français ainsi que les ateliers thématiques s’adressent à toute personne allophone installée durablement sur une des communes du district et au bénéfice d’un permis B, C ou L de plus d’une année.

Pour suivre un ou plusieurs atelier thématique, il n’est pas nécessaire d’être inscrit aux cours réguliers.

Envie d'entrer dans l'aventure ?

LES ATELIERS THEMATIQUES REPRENNENT EN SEPTEMBRE. INFOS DISPONIBLES A LA RENTREE SCOLAIRE

En préparation

  • 02 Septembre : L’assurance maladie de base – Conthey
  • 05 octobre: Droits fondamentaux du travail – en collaboration avec UNIA – Conthey

 

Vous souhaitez être informé directement des prochains ateliers ? Demandez à rejoindre notre groupe whatsapp ! Pour cela, envoyez-nous un mail avec vos coordonnées à integration@conthey.ch

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Date:
Lieu:
Contact:
prochains ateliers: 02.09.2024 05.10.2024
Service régional à l’intégration
Bénédicte Seifert
Rue Centrale 26
1964 Conthey
079 758 35 52
Date:
prochains ateliers: 02.09.2024 05.10.2024
Lieu:
Contact:
Service régional à l’intégration
Bénédicte Seifert
Rue Centrale 26
1964 Conthey
079 758 35 52