Les visages du service à l’intégration

Jonas Bruttin, animateur socioculturel en formation HES

“Pour moi, il est important de se donner les moyens de réussir à atteindre ses objectifs”

Durant ces prochaines semaines, nous avons décidé de mettre en avant les différents membres de l’équipe du service de l’intégration. Cette semaine place à Jonas qui s’est prêté au jeu de l’interview. Extrait ci-dessous:

SRI: Bonjour Jonas, serais-tu d’accord de te présenter en quelques mots ?

Jonas: Bonjour, bien sûr avec plaisir. Je m’appelle Jonas Bruttin, j’ai 38 ans, je suis marié et je suis l’heureux papa d’un enfant, bientôt deux (Jonas attend son deuxième enfant pour le mois de juin prochain). J’habite à Saxon et je travaille au service à l’intégration du district de Conthey depuis une année et demi.

SRI: Raconte-nous ce qui t’a amené à travailler pour le service à l’intégration ?

Jonas: Après avoir travaillé près de 20 ans dans le commerce de détail, j’ai ressenti le besoin de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle. Etant au bénéfice d’une maturité professionnelle santé/sociale, j’ai toujours su qu’un jour je travaillerai à aider et soutenir les autres. C’est pour cela qu’en 2022, j’ai entrepris les démarches pour commencer un Bachelor en travail social au sein de la HES-SO de Sierre.

SRI: Cela signifie qu’à côté du travail, tu suis une formation ?

Jonas: Exactement, je travaille deux jours et demi par semaine au sein du service à l’intégration et en parallèle je me forme deux jours par semaine au sein de la HES-SO Valais-Wallis. La formation en emploi dure 4 ans, en vue de l’obtention de mon Bachelor en travail social.

SRI: Commet se déroule ta formation ainsi que ton travail ?

Jonas: Dans l’ensemble tout se passe très bien. J’apprécie la collaboration au sein du service et il faut dire qu’ils me le rendent bien. J’ai également la chance de pouvoir adapter partiellement mon temps de travail, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on a des enfants en bas âge. En ce qui concerne ma formation HES, cela se passe également très bien malgré la charge de travail qui est relativement conséquente, mais cela reste gérable. Pour moi, il est important de se donner les moyens de réussir à atteindre ses objectifs. L’obtention de mon diplôme de travailleur social en fait partie.

SRI: Concrètement, que fais-tu au sein du service à l’intégration ?

Jonas: Je suis impliqué dans la plupart des projets menés par notre service, tels que les cours de français, les ateliers de lecture, les suivis individuels, etc. Mais j’ai plusieurs projets où mon implication est particulièrement élevée. Comme par exemple les ateliers thématiques qui sont des ateliers en complément aux cours de français, il y a également le développement du site internet ainsi que les réseaux sociaux du service, projet totalement nouveau chez nous, ainsi que la coordination des histoires pour petits enfants et leurs parents qui vise à faire découvrir des histoires en français pour les petits de 0 à 5 ans.

SRI: Si on en revient à toi, quelles sont tes passions ?

Jonas: Avec la vie que je mène actuellement, je n’ai pas beaucoup de temps pour mes loisirs (rires). Plus sérieusement, je suis passionné de sport en général, même si je n’en pratique plus beaucoup actuellement. J’ai fait plus de 30 ans de hockey sur glace donc ce sport a une place particulière pour moi, mais j’aime également pratiquer le ski en hiver, en été c’est plutôt le vélo et le tennis. Par ailleurs, je suis un grand amateur de musique. Je ne joue pas d’un instrument, mais j’adore écouter de la musique de tous horizons. Le cinéma, est également quelque chose que j’apprécie beaucoup.

SRI: Pour terminer, si tu devrais nous faire part d’une citation que tu apprécies tout particulièrement ?

Jonas: Oh, bonne question! Je dirais peut-être: “Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité” d’Antoine de Saint-Exupéry. J’aime beaucoup l’idée transmise derrière cette citation car je pense qu’arrêter de rêver c’est arrêter de vivre. Les rêves qui nous animent nous permettent de continuer à avancer.

SRI: Merci beaucoup Jonas pour ce moment de partage.

Jonas: Merci à vous et à tout bientôt.