Les visages du service à l’intégration

Nadia De Ieso, économiste d’entreprise HES, collaboratrice sur mandat au service régional à l’intégration.

“La diversité est une richesse”

Aujourd’hui, nous vous présentons la troisième et dernière personne qui compose l’équipe du Service Régional à l’Intégration : Nadia De Ieso. Collaboratrice sur mandat, elle apporte son expertise et son savoir-faire dans différents projets. Voici ci-dessous son interview:

SRI: Nadia , en quelques mots, qui es-tu ?

Nadia : Excellente question… une vie ne suffirait pas pour y répondre. Je vais tout de même tenter de synthétiser tout cela en quelques mots, 46 pour être précise 😉

Femme blanche, indatable au carbone 14, d’origine italo-croate, je suis née en Valais, à Sierre. Curieuse, intriguée et passionnée par la nature humaine et le vivant, la quête de me connaître, de me comprendre jusqu’à vouloir comprendre le monde, date d’aussi loin que je m’en souvienne.

SRI: Raconte-nous ce qui t’a amené à travailler pour le service à l’intégration ?

Nadia : Il y a de cela un peu plus de cinq ans maintenant, trois questions réalistico-existentielles se sont imposées à moi. Je dis trois pour pas dire mille et je vous passe les détails. Est-ce ça, la vie que je veux vivre ? Est-ce possible de me créer une vie professionnelle plurielle, hors des sentiers battus connus, pleine de sens ? Et comment contribuer à créer une société dans laquelle j’ai envie de vivre et dans laquelle les autres aussi puissent potentiellement avoir envie de vivre ? Le tout sans saccager l’environnement dans lequel je fais tout cela.

SRI: Une vie professionnelle plurielle et pleine de sens, ça veut dire quoi pour toi ?

Nadia : C’est une vie dans laquelle je déploie mes envies et mes passions multiples. Dans les faits, cela prend la forme d’une activité professionnelle indépendante, entrepreneuriale et salariée dans des secteurs qui me tiennent à cœur, à savoir l’intégration, l’environnement, la culture, l’accompagnement et le mentorat professionnel, sans oublier la formation et l’écriture.

SRI: Concrètement, que fais-tu au sein du service à l’intégration ?

Nadia : Concrètement, cela ressemble à un doux mélange entre gestion de projets, communication, rédaction de rapports, prise de pv et mise sous pli de courriers invitant parents et enfants à venir découvrir les livres, la lecture et la langue française notamment.

Abstractivement, c’est de la génération d’idées, du soutien, du partage et de l’écoute. 

SRI: Pour terminer, si tu devrais nous faire part d’une citation que tu apprécies tout particulièrement ?

Nadia :  J’ai en tête et à cœur une citation de Roberto Benigni, ambassadeur de la vie est belle, qui a l’art et la manière d’allier majestueusement joie et résilience. Je vous la dévoile en version originale :

« C’è la felicità. (…) E anche se lei si dimentica di noi, non dobbiamo mai dimenticare di lei… »

SRI : Merci Nadia pour ce partage.

Nadia : Merci à vous