Les visages du service à l’intégration

Bénédicte Seifert, travailleuse sociale HES, déléguée régionale à l’intégration

“Plutôt que de ne rien faire, faisons notre part ! “

Durant ces prochaines semaines, nous avons décidé de mettre en avant les différents membres de l’équipe du service de l’intégration. Cette semaine place à Bénédicte. Interview ci-dessous :

SRI: Bénédicte , en quelques mots, qui es-tu ?

Bénédicte : Je m’appelle Bénédicte Seifert, je suis mariée et maman de deux enfants. J’habite à Erde et je suis déléguée à l’intégration depuis un peu plus de deux ans.

SRI: Raconte-nous ce qui t’a amené à travailler pour le service à l’intégration ?

Bénédicte : Je suis travailleuse sociale depuis plus de 15 ans maintenant. Après avoir travaillé quelques années comme éducatrice de rue à Sion, je suis devenue travailleuse sociale indépendante. En 2020, j’ai débuté le Master en Travail Social (que j’ai pu terminer en automne 2023). Il y a deux ans, lorsque le poste de déléguée régionale a été mis au concours, j’y ai vu une opportunité de pouvoir concilier ces activités avec un travail un peu plus fixe, qui plus est dans un domaine qui m’est cher.

SRI: Cela signifie qu’à côté de ton travail de déléguée, tu as d’autres activités ?

Bénédicte: Tout à fait ! Je travaille à 50% pour le Service à l’intégration. Le reste de mon temps, je travaille sur mandat, particulièrement avec les outils du théâtre, en collaboration avec des institutions sociales ou des associations. Par exemple, je fais des intervisions d’équipe, de la prévention dans les écoles mais aussi des animations de table ronde. C’est très varié ! J’interviens également dans la formation en Travail Social à la HES.

SRI: Concrètement, que fais-tu au sein du service à l’intégration ?

Bénédicte : En tant que déléguée régionale, je suis chargée de soutenir les communes du district dans la mise en oeuvre du programme d’intégration cantonal. Concrètement, je coordonne des mesures d’intégration (les histoires pour les enfants dans les bibliothèques ou les ateliers thématiques pour pratiquer le français, par exemple). Je fais du conseil et du soutien individuel pour toutes les personnes nouvellement arrivées sur le district ou qui ont des questions en matière d’intégration. Je travaille aussi étroitement avec le canton, notamment en ce qui concerne le suivi des subventions et la pertinence des mesures proposées sur les communes. Et finalement, j’ai également le rôle de praticienne formatrice auprès de Jonas, qui effectue sa formation d’animation socioculturelle en emploi au sein du service.

SRI: A côté de ton travail, tu as des passions ?

Bénédicte: Ma passion principale c’est le théâtre ! Je pratique deux formes de théâtre : l’improvisation théâtrale et le théâtre-forum. Je fais partie de plusieurs troupes qui pratiquent ces outils, et qui sont à la fois, pour certaines, un loisirs et une source de mandats. Cette passion occupe donc une grande place dans ma vie, jusque dans mon travail, comme je le disais avant!

SRI: Pour terminer, si tu devrais nous faire part d’une citation que tu apprécies tout particulièrement ?

Bénédicte : Quelque chose qui m’accompagne au quotidien, que ce soit dans le monde professionnel ou dans ma vie personnelle, c’est le message de la légende du colibri. C’ est un conte, raconté notamment par Pierre Rahbi, dans lequel on voit des animaux assistant impuissants à la destruction de leur forêt par un incendie. Tous restent inactifs, à l’exception du petit colibri qui crache tant bien que mal des petites gouttes d’eau sur le feu. Quand on lui fait remarquer que ce n’est pas cela qui va éteindre l’immense incendie, il répond “Je le sais bien ! Mais je fais ma part.” Cette histoire m’inspire beaucoup, car elle rappelle que c’est l’engagement de chacun, à son niveau et avec ses compétences, qui va pouvoir faire la différence. Ca me donne de l’énergie face aux moments de découragement, lorsque j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver, que le défi est trop grand. Je me demande toujours quelle part je peux faire dans la situation.

SRI: Merci Bénédicte pour ce joli message.

Bénédicte : Avec plaisir ! A très vite !